Barre d’étirement decathlon – le troisième pilier de tout entraînement

Savez-vous ce que c’est qu’une barre d’étirement decathlon ? Et bien on vous l’explique dans ce nouvel article, avec au passage un retour sur l’importance des étirements.

barre d'étirement decathlon

Il y a trois piliers à la construction d’un corps de rêve, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Et ces trois piliers sont :

  1. l’alimentation ;
  2. l’entraînement ;
  3. la récupération.

Aujourd’hui, on va parler du troisième pilier. Alors c’est con parce que c’est celui qui est le plus souvent négligé, alors que sur le long-terme c’est celui qui paye le plus. Pas étonnant qu’il soit négligé pourtant parce que son impact immédiat est bien plus faible que les deux autres. En général quand on débute, on commence par l’entraînement. Parce qu’évidemment ça paraît compliqué de vouloir perdre du poids/prendre de la masse sans s’entraîner avec des appareils de muscu. C’est donc la plupart du temps ce par quoi tout le monde commence.

Ensuite, souvent l’intermédiaire apprend à s’intéresser à l’alimentation. Là encore, pas étonnant, après des mois de stagnation, il cherche à comprendre quel est le problème. Et comme tous les pro de muscu parle 50% du temps d’alimentation cela devient une nouvelle habitude pour le pratiquant de faire attention à ce qu’il mange.

Chaise Romaine

Alors par contre, la récupération, ça, ça passe tout le temps à la trappe. En même temps c’est pas forcément un truc pour lequel on a le temps. On a tous des emplois du temps chargés, entre le taf et les impératifs, c’est déjà pas évident de trouver le temps de s’entraîner et de manger correctement.

Et pourtant, la récupération est essentielle et obligatoire.

En quoi consiste ce fameux troisième pilier ?

barre d'étirement decathlon

En fait, par récupération on entend au sens large toutes les pratiques qui vont permettre à votre corps de récupérer de l’effort de l’entraînement et de l’impact des changements alimentaires. Cela comprend évidemment, vous l’aurez compris : le sommeil, mais aussi tout un tas d’autres pratiques, comme les étirements, le travail de respiration, des exercices de bien-être…

Dormir est essentiel pour donner le temps à votre corps de récupérer, c’est pendant votre sommeil que vos muscles grossissent. Il est temps pour vous donc d’arrêter de ne dormir que 4 heures par nuit après deux trois bières entre copains.

Si vous voulez vraiment progresser, il va vous falloir insister sur le sommeil et tous les autres points de récupération, comme les étirements.

Dans cet article, on ne va parler exclusivement que des étirements.

Les bienfaits d’une barre d’étirement decathlon dans votre entraînement

barre d'étirement decathlon

Les étirements sont indispensables pour plusieurs raisons, ils permettent :

  1. une meilleure récupération de l’effort musculaire ;
  2. une meilleure assimilation par les muscles de l’apport en protéine ;
  3. d’éviter les blessures ;
  4. d’éviter des muscles trop contractés et favorise des muscles longs, plus forts.

Bref, les étirements, c’est tout ce que vous cherchez à avoir, un corps sain, musclé et athlétique.

Alors il y a plein de façon d’étirer ses muscles, mais pour le haut du corps, le mieux c’est quand même d’avoir un peu d’équipement.

Pas besoin d’équipements spécifiques, vous allez pouvoir réutiliser votre matos habituel : chaise romaine, barre de traction, espalier…

Pour ce faire donc, vous pouvez utiliser ou bien une chaise romaine, de n’importe quel type, ou bien une barre de traction de porte ou murale. Ou encore un espalier, si vous avez la chance d’en avoir un. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Et ce qui est le cas généralement de ceux qui n’en utilisent jamais malheureusement.

Les étirements de la méthode lafay

Comment s’étirer avec une barre d’étirement decathlon ?

Il existe plein de possibilités, nous n’allons en présenter que trois différentes, les plus évidentes.

  1. La première, il s’agit tout simplement de s’accrocher à la barre d’étirement décathlon avec ses mains et de laisser son corps pendre. Cela permet d’étirer votre dos, vos bras, vos épaules et aussi vos pectoraux. Chose que, tout le monde le sait, vous ne faîtes jamais.
  2. La deuxième, il s’agit d’utiliser une barre de traction classique sans l’accrocher à votre cadre de porte. Placez la barre derrière votre tête sur vos épaules et faîtes des mouvements d’épaules sans bouger votre bassin. De gauche à droite. De sorte à bien vous étirez le dos.
  3. La troisième, il s’agit de placer la barre de traction à la hauteur de votre tête ou à mi-hauteur. Placez-vous dos à la barre. Attrapez la de vos mains et penchez-vous en avant. Cet exercice d’étirement permet de soulager énormément des épaules épuisées par l’entraînement.

Voilà, avec des quelques exercices et ces premiers conseils  de base, vous avez compris l’importance de ne pas négliger les étirements. Mais aussi de réaliser ces trois exercices d’étirement de base pour pour soulager et mieux développer le haut de votre corps grâce à une barre d’étirement decathlon.

Chaise Romaine


Tags: , , , , , , , , , ,

Categorised in:

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *