Chaise romaine lafay : 2 raisons d’investir

Chaise romaine lafay : La méthode Lafay est une méthode de musculation au poids du corps. Elle prend forme au travers de trois tomes.

chaise romaine lafay

Ces trois livres sont en fait la base conceptuelle de l’entraînement et s’articule de la manière suivante :

L’un des principes fondateurs de la méthode lafay c’est de ne pas réduire la pratique de la musculation à l’investissement financier. C’est un bon point car pour beaucoup de personnes pour commencer à faire du sport et se muscler, il semble primordial de prendre un abonnement dans une salle de sport.

Ce qui pose pourtant plusieurs problèmes. Déjà le fait de devoir payer. À quoi s’ajoute une dose de culpabilité au cas où le pratiquant arrête d’aller à la salle de sport et en plus de ne pas s’entraîner subit le coût par mois.

C’est un problème énorme, surtout quand on travaille dans le marketing comme moi, et qu’on sait très bien que tout le business model des salles de sport se fonde sur le fait 80% des gens qui payent un abonnement ne s’entraînent en réalité jamais.

Chaise Romaine

Sans compter que l’ambiance des salles de sport ne plaît pas à tout le monde, et surtout aux débutants. Rien que l’odeur souvent suffit à en dégoûter plus d’un. C’est une sorte d’arène où on se bat en montrant qu’on fait mieux que l’autre. Quand pourtant l’intérêt de la musculation c’est moins de se mesurer aux autres qu’à soi-même. De se prouver dans un premier temps, quand on débute, que c’est possible pour nous d’avoir un corps athlétique, même après 10 ans sans voir ses abdos.

On ne peut donc que remercier Olivier Lafay d’avoir eu l’intelligence de proposer une méthode de musculation grâce à laquelle nul besoin de payer un abonnement ou quoi que ce soit d’autre pour atteindre ses objectifs.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la méthode, en voici une petite présentation par un des membres emblématiques, que j’ai eu la chance de rencontrer :

Par contre, après quand cela fait quelques années qu’on pratique la méthode lafay comme c’est mon cas. Et qu’on a essayé tous les types de chaises possibles, les meubles pour faire des dips. Et qu’on a déjà réussi à casser les fameuses barres de traction de porte de chez décathlon à plusieurs reprise (oui c’est possible…). Cela veut peut-être dire qu’il est temps d’investir dans une chaise romaine.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article à destination des quelques autres membres de la communauté lafay qui passeront par là.

Le confort

La première raison est évidente, il s’agit du confort. Et oui, quand cela fait des mois qu’on utilise des chaises ou des meubles pour faire des dips, on peut avoir tendance à l’oulblier. Et pourtant oui, il y a plus confortable.

Les chaises romaines sont tout de même des appareils de musculation conçus et fabriqués pour la pratique des exercices B et C. Alors, c’est normal, je comprends la plupart des pratiquants qui suivent le livre à la lettre et qui considèrent désormais qu’il n’y a aucun besoin d’acheter une chaise romaine pour se muscler.

Je ne dis pas qu’il y a besoin d’en avoir une. Je dis simplement qu’au bout d’un moment, quand ça fait des années qu’on s’entraîne, il est peut-être temps de lâcher 200€ dans un appareil pour avoir un petit peu plus de confort pendant l’entraînement non ? Perso depuis cette année je m’entraîne sur cette chaise romaine de chez Adidas. Bon moi j’ai choisi de mettre le prix, c’est mon choix, mais il y a des chaises romaines moins chères.

Et je peux vous dire que je suis absolument refait de mon choix. Notamment pour le point suivant.

La qualité

Je n’avais pas remarqué mais finalement à m’entraîner toujours sur les mêmes deux chaises depuis trois ans (celles que mes parents m’avaient filé pour mon premier appart à mes 19 ans) j’avais pris l’habitude de faire les dips d’une certaine manière. De la mauvaise manière puisque je ne faisais pas un mouvement entièrement complet.

Je pense que je touche là à un sujet sensible qui va sûrement parler à d’autres lafayens. C’est-à-dire que l’achat d’une chaise romaine m’a permis de faire un retour sur ma pratique. De prendre un peu de recul et m’intéresser encore plus qu’avant à la qualité de mes mouvements.

Je ne suis pas de ceux qui cherchent à atteindre des sommets en termes de répétitions. Je m’attache beaucoup plus à la qualité de mes mouvements. Je veux réaliser les mouvements les plus parfaits possibles. Et si c’est une quête sans fin, c’est en tout cas la manière dont j’envisage ma pratique de la musculation.

Bon tout cela c’est sans compter le fait que grâce à ma chaise romaine je peux enfin m’entraîner aux tractions comme je le voulais. Puisque cela fait des données que je boucle du niveau 1 à 4 sans jamais le dépasser. Alors que j’avais besoin de monter en puissance chose que j’ai pu faire dès que j’ai acheté une chaise romaine pour pouvoir réaliser les variantes de l’exercice L.

 

Voilà le topo donc pour la méthode lafay. Vous savez ce que je pense. Même si c’est contre le principe même de la méthode lafay. Il est peut-être temps d’investir dans une chaise romaine pour passer une étape dans votre entraînement. Comme dirait Gaston Lagaffe, ne pas confondre excès de zèle et radinerie.

Chaise Romaine


Tags: , , , , , , , , , , ,

Categorised in:

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *