Chaisse romaine ou chaise roumaine

Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la musculation savent ce que c’est qu’une chaise romaine.

chaise roumaine

Cet appareil indispensable à tous les pratiquants, méthode au poids du corps ou avec des poids. Peu importe puisque dans tous les cas il faut faire des tractions et des dips.

Cet article ne s’adresse pourtant pas aux avertis mais aux débutants. En effet, quand on s’intéresse à la musculation en tant que débutant, on peut chercher à comprendre ce qu’est une chaise roumaine.

Il ne s’agit en réalité que d’un abus de langage. Il n’y a pas de chaise roumaine. La chaise roumaine n’existe pas.

En réalité ce que cette erreur d’orthographe illustre c’est le manque d’informations sur la chaise romaine en générale.

Pourquoi est-ce qu’une chaise romaine se nomme ainsi ? Nul ne le sait. Certains prétendent que la chaise romaine est un appareil de musculation qui existe depuis le 19è siècle.

Dans tous les cas et nous allons le voir dans cet article, il est indispensable de savoir ce qu’est une chaise romaine actuelle, de l’utiliser en salle, d’en acheter une, ou d’en fabriquer une pour pouvoir se muscler correctement chez soi.

Chaise Romaine

La toute première chaise romaine

À l’origine la chaise romaine, paraît-il est une appareil de musculation mis au point par Louis Attila lui-même. L’appareil qui ressemblait à la photo ci-contre servait en fait à se muscler les lombaires (les muscles en bas du dos) et les abdominaux (principalement le grand droit).

Mais le truc c’est que l’appareil à bien évoluer depuis et ne ressemble aujourd’hui plus du tout à la même chose :

chaise roumaine

Maintenant il sert à muscler principalement le haut du corps. Selon deux angles d’attaque qui correspondent à ses deux stations de travail :

  1. La station à dips ;
  2. La barre de traction.

chaise roumaine

Pourquoi tout pratiquant de musculation a besoin d’une chaise romaine ?

Une chaise romaine est indispensable à tous les pratiquants parce qu’elle permet de réaliser deux des seuls exercices qu’on retrouve dans n’importe quel programme de musculation. Ces deux exercices ce sont les tractions et les dips.

Alors pourquoi les tractions et les dips ?

Pour la bonne et simple raison que ces exercices, difficiles il faut le dire, sont les fondations du travail du dos, des bras (épaules, biceps, triceps, avant-bras) et des pectoraux.

Tu veux faire de la musculation ? tu te crois fort parce que tu soulèves 12 kg avec le bras droit ?

Essaye donc de monter sur la station à dips et de réaliser 6 séries de 12 dips complets. On parie que tu ne vas pas y arriver ?

Normal, c’est tout ton corps que tu dois soulever rien qu’avec la force de tes bras. Cela demande une certaine force, de l’endurance, de la souplesse. Bref tout ce qu’un vrai athlète doit posséder.

Comment s’entraîner avec une chaise romaine ?

C’est simple il suffit d’appliquer les mêmes principes qu’avec n’importe quelle autre machine :

De 3 à 6 séries de 8 à 12 répétitions.

Progresser en augmentant :

Même principe autant pour les dips que pour les tractions. Pour en savoir plus vous pouvez toujours investir dans les trois bouquins de la méthode lafay.

La méthode lafay est une méthode de musculation au poids du corps qui s’articule autour de 110 exercices sans matériel et 13 niveaux de difficulté. Elle est aprfait pour tous ceux qui possèdent une chaise romaine chez eux et qui n’ont pas envie d’aller à la salle.

En suivant cette méthode à la lettre pour l’entraînement et la diète (qui représente la tâche la plus difficile de la musculation) vous pourrez parvenir à atteindre votre objectif. Que celui-ci soit de devenir athlétique, de voir vos abdos ou encore de devenir un gros bœuf (oui c’est possible aussi avec la méthode lafay, sans matos et depuis chez soi).

Et les abdos ?


Alors voilà, vous savez désormais qu’il n’existe pas de chaise roumaine ou de chaisse romaine. La seule chose qui existe c’est une chaise romaine et c’est un appareil de musculation qui rassemble une station à dips et une barre de traction pour le plus grand plaisir de tous ceux qui sont sérieux dans la pratique de la musculation.

Chaise Romaine


Tags: , , , , , ,

Categorised in:

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *